Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Soigner les relations

Frédéric DELBOS - Psychologue

 Une psychothérapie actuelle

Soigner les relations

 

Au-delà des connaissances du psychologue, mon expérience de thérapeute m’amène à penser que le facteur principal de la réussite d’une psychothérapie, c’est la qualité de la relation entre thérapeute et patient. C’est une alchimie imprévisible, un feeling qui permet une alliance et une confiance réciproque.


Ne sommes-nous pas comme des diamants multifaces, agis et agissants dans des systèmes humains pluriels et complexes ? Comment grandir, maturer, tout en faisant avec ses peurs et la dureté de son environnement ? Comment dépasser des blocages qui empêchent de se sentir proche de soi ? Comment prendre soin de son être, poser des limites, refuser les compromissions sans perdre la reconnaissance de ses proches ?

Depuis 2007, je reçois dans mon cabinet des enfants, des adolescents, des adultes, des couples et des familles rencontrant des difficultés multiples et toujours singulières : échec scolaire, crise du couple, troubles sexuels, addictions, dépression, angoisses, violences, traumatismes, inceste, troubles des conduites alimentaires, harcèlement, épuisement professionnel…

Bienveillant et engagé, je m’appuie sur des outils thérapeutiques qui permettent de déconstruire notre histoire de vie, de réviser nos croyances, d'éclairer nos héritages et d'inventer de nouvelles solutions. 

 

Tout au long de mon parcours, dans mes études en psychologie, au cours de ma propre psychothérapie ou en travaillant en supervision avec des confrères chevronnés, j’ai été influencé par une pluralité de courants, d’approches, de visions théoriques et pratiques en psychothérapie.

 

J’ai d’abord découvert la psychologie différentielle, la psychologie de l’enfant, la psychanalyse, les thérapies comportementales et cognitives, la psychologie sociale et du travail, les approches humanistes… En cheminant, j’ai déroulé mon fil partant de l’école de Palo-Alto, passant par les thérapies systémiques et familiales, les thérapies brèves, l'hypnose ericksonienne, pour approfondir aujourd’hui plus particulièrement deux courants complémentaires, qualifiés parfois « d’approches systémiques post-modernes », les thérapies collaboratives et narratives.